Prestations

L'association Litt' et Nature vous propose :

Why choose Us?

Expositions de photossur thèmes naturalistes divers

Why choose Us?

Conférences diaporamasà partir de mes photos

Why choose Us?

Ventes de livresou d'images seules accompagnées ou non de leur texte

Témoignages

Un été 72

Yvan Lebreton - Un été 72, éditions Bow-window (Dinard), 183 pages.

Un chantier initiatique
Sylvain, jeune bachelier timide et solitaire, consacre une partie de l’été 72 à travailler sur un chantier de maçonnerie dans une station balnéaire près de Pornic. Rapidement, il découvre la présence d’une belle et mystérieuse voisine, Anouk, qui va progressivement aimanter son séjour et compliquer ses nuits. On le voit, la trame du roman d’Yvan Lebreton pourrait faire craindre le pire, entre romance à l’eau de rose et nostalgie sucrée. L’auteur, professeur de lettres au Lycée Jacques-Cartier de Saint-Malo, parvient sans peine à éviter ces écueils. Mieux encore, il restitue efficacement la douce musique des années initiatiques, décrivant avec retenue et sensibilité les premiers émois adolescents, dans un style classique et par moments poétique. Les personnages secondaires, notamment les compagnons maçons de Sylvain, délivrent à leur manière une belle leçon d’humanité et alimentent la réflexion de l’auteur sur les questions sociales. Quant à l’héroïne, elle incarne une féminité libre et audacieuse, bien dans l’atmosphère de cette époque post-soixante-huitarde. Sous la plume d’Yvan Lebreton, presque cinématographique, Anouk et Sylvain s’incarnent avec sensualité et les élans du jeune homme, avec sa fragilité, sa gaucherie et ses espoirs, sonnent juste. Souhaitons à ce premier roman de rencontrer son public.
Une lecture idéale pour retrouver le parfum de l’été et de la jeunesse perdue, au cœur de l’hiver, ou au pied du sapin !

Xavier Debontride

Ancien Rédacteur en chef de la revue rennaise Place Publique
Directeur des rédactions du Journal des Entreprises

Un été 72

Yvan Lebreton - Un été 72, éditions Bow-window (Dinard), 18 euros.

Le Lunairien Yvan Lebreton vient de sortir un second ouvrage, un roman. Un Eté 72 raconte l’histoire de Sylvain, bachelier lavallois, qui va travailler comme maçon en bord de mer. Il y rencontre une jeune femme avec laquelle une relation amoureuse va se nouer et s’accomplir dans un érotisme sensuel. Dans un style à la fois classique, sensible et poétique, le professeur agrégé de littérature livre un texte aux multiples facettes. On y trouve de la sensualité ainsi qu’une subtilité dans la psychologie des personnages. Une dimension sociologique est également présente à travers la description du monde ouvrier, la pauvreté familiale, et la confrontation douloureuse avec la bourgeoisie d’un jeune homme en transition sociale. La culture et l’histoire des années 70 apparaissent en filigrane. On sent que mai 1968 rayonne. Enfin, la nature est très présente. Même lorsque l’action se déroule en intérieur d’une maison, le monde naturel entre à flot par les fenêtres, que ce soit par les chants des oiseaux ou la lumière des étoiles.

Cyrille Gelperovic

Le Télégramme, le 5 septembre 2015

Un été 72

Compte rendu de lecture du magazine mensuel sur Balades sauvages
Image et Nature N° 51, mai-juin 2012.

Malgré une couverture à la maquette un peu vieillotte, ce livre à l’italienne doit retenir toute votre attention, car son contenu s’adresse vraiment à un public de photographes naturalistes et, plus largement, à un public de curieux de nature.
Son auteur, Yvan Lebreton, est à la fois fin photographe et un professeur de lettres à la plume élégante, ce qui permettra aux lecteurs de bénéficier d’un double plaisir plutôt rare dans les livres photographiques : celui des yeux – beaucoup d’images sont superbes – et celui de la lecture, les textes étant rédigés avec le même soin méticuleux qui a visiblement présidé à la réalisation des clichés.
Conçu comme un bestiaire et un abécédaire, mais aussi comme un carnet de « balades sauvages », ce livre nous emmène à la rencontre de soixante-deux espèces animales communes dans la plupart des régions de France, de l’accenteur à la zygène.
A propos de l’accenteur mouchet, nous ne résistons pas ici au plaisir de citer la prose d’Yvan Lebreton qui, à elle seule, devrait pouvoir vous convaincre d’acheter ce livre et de lui trouver une place dans votre bibliothèque :
« L’accenteur mouchet présente toutes les caractéristiques de l’invisibilité : mœurs furtives, couleur de terre brune, il ne dispense aucun éclat ; du coup, il semble hanter les confins de l’inexistence, entre « la feuille d’automne emportée par le vent » et la présence incertaine ou insaisissable d’une musaraigne perdue parmi les herbes… »

Nicolas Mériau

Rédacteur en chef du mensuel Image et Nature

Un été 72

Présentation de Balades sauvages par Philippe de Grissac

Yvan Lebreton, le bien nommé, nous invite à découvrir une part de la nature de Bretagne en suivant son abécédaire. L'une des richesses de ce livre réside dans la simplicité de l'ambition : pas d'espèces rares, seulement la beauté et la diversité du vivant rencontré au creux des chemins ou sur la côte. Les oiseaux ont la part belle dans cette "baguenaude", comme l'auteur aime à appeler son itinérence, mais il y a aussi les insectes, surtout les papillons.
L'amour des mots, du texte ciselé, nous donne à lire plutôt l'émotion que procure l'observationde l'espèce qu'une suite d'informations naturalistes, pourtant l'essentiel est dit.
Les photos, qui reflètent plus la flânerie que le travail pointu et exigeant du photographe animalier (celles des papillons sont très belles) apportent une note bienfesante à cette ode naturaliste.
Arpenteurs en Bretagne, ouvrez l'oeil et votre coeur avec Yvan !
A découvrir et à partager.

Philippe de Grissac

Directeur adjoint de la LPO dans l'Oiseau magazine n°110

Un été 72

Conférence du 15 mars 2019 à Saint-Suliac

La réunion animée par Yvan Lebreton le 15 mars 2019 dans la salle Roger-Edgar Gillet a rencontré un vif succès, et il est intéressant pour le conférencier et les organisateurs d’en faire l’analyse.
La raison principale de la réussite de cette conférence tient sans doute à l’intérêt du sujet : « La Faune sauvage en Bretagne nord » ; sujet qui répondait aux vœux des Suliaçais de voir traités des thèmes en relation avec leur environnement immédiat ou proche. L’affluence du public en témoigne : au moins 80 personnes, dont plusieurs familles avec enfants ! A la fin de la prestation, la satisfaction était générale !
La seconde raison est liée à la qualité du conférencier qui a su transmettre sa passion grâce à des commentaires très intéressants. Les photos, très belles, ouvraient un vaste éventail d’espèces très diverses : oiseaux, mammifères, reptiles, insectes (parmi ceux-ci, les libellules et les papillons occupent un belle place). L’intérêt et l’admiration pour la vie animale de notre région étaient sensibles dans l’assemblée.
Enfin, la troisième raison de cette réussite découle de l’engagement résolu de notre association dans la communication et la promotion de cette conférence : distribution de flyers dans les boîtes à lettres, affiches dans les différents commerces, contacts avec la presse locale, sans oublier le relais par Bretagne Vivante.
Nous remercions Yvan Lebreton pour sa belle conférence, qui mérite d’être accueillie dans les communes soucieuses de l’environnement et désireuses d’informer les citoyens sur les enjeux d’écologie et de biodiversité.

Jean-Pierre Briand

Président de l'Association "Le Patrimoine de Saint-Suliac

Un été 72

Conférence diaporama "La Faune sauvage en Côte d'Emeraude" à Saint-lunaire le 20 décembre 2018

Le jeudi 20 décembre 2018, Yvan Lebreton nous a présenté une conférence diaporama inspirée de son très beau livre paru récemment, "La Faune sauvage en Côte d'Emeraude". Ce fut un vrai succès, en voici quelques raisons :
D'abord, les questions concernant l'environnement touchent de plus en plus la sensibilité de nos concitoyens, désormais inquiets pour l'avenir de la planète et conscients des enjeux écologiques.
Ensuite, les sujets traités par Yvan Lebreton appartiennent à notre environnement immédiat, ce qui intéressent les Lunairiens. On y découvre des animaux très divers souvent méconnus ou inconnus : oiseaux, insectes (dont les très gracieuses libellules et les papillons multicolores), mammifères et reptiles.
Bien sûr, les photos, vraiment très belles, ont sans cesse entretenu notre admiration : couleurs, formes, attitudes, prises de vue d'oiseaux en vol, chacune retenait l'attention et l'intérêt.
Enfin, les commentaires de Monsieur Lebreton complétaient les images par des informations très vivantes à caractère scientifique, humoristique, et même poêtique parfois. Souvent les circonstances de la prise de vue sont expliquées ou dévoilées, éclairant ainsi certaines techniques employées par les photographesz animaliers. Il nous a aussi exposé en quelques mots sa conception de la photographie comme art de la "révélation" (montrer ce que d'ordinaire, on ne voit pas), et comme "célébration" (offrir et partager la beauté de la nature et s'en réjouir).
A l'issue de la conférence, les participants se sont montrés très heureux, très satisfaits d'avoir découvert une part de la biodiversité de leur environnement ! Une phrase entendue par hasard dans la salle, résume la qualité de cette conférence : "Désormais, je regarderai la nature avec d'autres yeux !".
Nous remercions Yvan Lebreton pour cette belle soirée de partage !

Michel Penhouët

Maire de Saint-Lunaire